• Marine M.

LES SPORT AÉRIENS 🪂

Dernière mise à jour : sept. 14


Que dirais-tu de commencer la semaine en s'envoyant en l'air 😜


Ceci est bien sûr une belle métaphore pour te parler du monde merveilleux des sports aérodynamiques ! Un petit tour d'horizon pour en savoir plus sur ces sports de l'extrême !


Parachute chute libre

En règle générale, la montée se fait en avion, une fois arrivé entre 3000 à 4200 mètres, le Parachutiste s'élance pour une chute libre jusqu'à l'ouverture de sa voile qui se fera aux alentours de 1000 mètres si il est seul, 1500 mètres en tandem. Le 1er saut eu lieu le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin prit son envol à partir d'un ballon.



Parapente :

Le parapentiste place sa voile au sol, face à une pente, s'installe dans sa sellette et grâce au vent peut s'envoler, à condition d'une météo appropriée. En l'absence de pente il peut également s'envoler grâce à un mécanisme à moteur utilisé pour le décollage. Le parapente nécessite une véritable connaissance des effets du vent et s'informer sur les éventuels changements climatiques qui peuvent survenir. Et le pilote doit avoir prévu sa zone d'atterrissage avant de décoller. En 1965, David Barish met au le "Sailwing" et nomme cette nouvelle discipline "Slope soaring" (vol de pente) et en parallèle Domina Jalbert créer un parachute à caisson qu'il considère comme remplaçant du parachute : "le parafoil". Après une multitude de transformations et d'amélioration du matériel nous arrivons au modèle que nous connaissons aujourd'hui en 1985.


Parachutisme ascensionnel

Cette fois-ci le départ à lieu de la plage la plupart du temps. L'air s'engouffre dans la voile et l'ascension dépend avant tout de la vitesse du véhicule qui tracte. La personne est reliée par un câble qu'elle peut détacher pour atterrir seule en douceur dans l'eau. C'est pendant la 1ère guerre mondiale que le parachute ascensionnel fait ses début chez les Allemands qui utilisent ce procédé pour faire de la reconnaissance à partir des sous-marins utilisés comme plate-forme et tracté par un parachute Henecke.


* Brassière Xtreme Spider Instinct : https://www.spider-instinct.com/brassieres-femme-sport-soutiens-gorge/212-brassiere-sport-xtreme-compression-ipro-dry-spider-instinct.html


Deltaplane Le pilote se place en hauteur dans une pente, cours en maintenant bien ses ailes et prend son envol. À la différence du parapente, la position est plus semblable à celle d'un oiseau, le corps allongé et les bras bien tendus. Le tout premier Deltaplane est conçu en 1811 par Albrecht Ludwig Berblinger et le concept est reprit par Otto Litienthal en 1980.


Base jump

Le principe est de sauter en parachute à partir d'un immeuble, un pont ou d'une falaise. La hauteur de la plate-forme varie de 50m à plus de 1500m. Il y aurait entre 8000 et 10 000 pratiquants réguliers de cette pratique dont environ 300 en France. Le premier à avoir réalisé un saut de falaise est l'autrichien, Elrich Felbermayer dans les années 60 au cœur des Dolomites en Italie mais l'on considère souvent l'Américain, Carl Boenish, comme le père du base-jump moderne depuis ses sauts à partir de l'El Capitan en 1978. En France, c'est Erich Beaud qui fait un premier saut en 1989 et devient le pionnier du territoire en rendant accessible plusieurs falaises pour cette discipline.



Simulateur de chute libre

Les souffleries utilisent des turbines pour créer un flux d'air vertical qui peut ainsi reproduire des vents allant jusqu'à 310km/h. Les participants doivent porter une combinaison intégrale et un casque à coque dure. Les sessions durent environ 1h30 incluant une formation de 15 minutes et est accessible à partir de 5 ans. Cette pratique est initiée par l'armée américaine afin de pratiquer des essais aérodynamiques pour les parachutistes puis se démocratise en 1979 afin de servir d'entraînement et aussi pour s'entraîner aux diverses techniques et figures aériennes.

Voilà , ça donne envie de prendre l'air non ?

As-tu déjà essayé un de ces sports ?

Dis-nous tout !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout