
Marine M.
7 FAITS MARQUANTS SUR L'HISTOIRE DE L'ATHLÉTISME 💪
Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Retraçons ensemble l'histoire d'un sport que nous avons tous pratiqués au moins une fois à l'école 🤗
En ce beau lundi, j'ai décidé de t'apprendre des choses !
Maintenant, tu le sais, notre boss est un As de l'Athlétisme et un vrai accro, mais c'est loin d'être le seul dans la #SIArmy !
Aujourd'hui, je vais te raconter 7 faits marquants sur l'histoire de l'Athlétisme
1. C'est le premier sport exercé au monde !
En effet, on peut facilement s'imaginer que ces disciplines remontent à la nuit des temps puisque dans certaines scènes des grottes de Lascaux des tournois de courses, de lancers et de sauts sont représentés.
2. Nous atterrissons ensuite en plein cœur de la Grèce Antique où l'Athlétisme visait à forger les guerriers et renforcer leur esprit combatif.
Les premières compétitions pacifiques sont organisées autour d'une légende.
La légende d'Hercule, il aurait défini la taille des pistes de courses en mesurant 600 fois la taille de ses pieds, ce qui représentait environ 200m à l'époque.
Mais d'un stade à l'autre il a un peu mordu ou mal compté le bougre, car l'on constate des variations de mesures entre les différents stades !

* Brassière Xtreme Spider Instinct : https://www.spider-instinct.com/brassieres-femme-sport-soutiens-gorge/212-brassiere-sport-xtreme-compression-ipro-dry-spider-instinct.html
** Legging Storm Spider Instinct : https://www.spider-instinct.com/vetements-de-sport-femme/223-spider-instinct-tenue-sport-femme-storm.html
3. Les femmes étant totalement exclues, Hippodamie créa, à la suite de son mariage avec Pélops, les Héraia.
Autrement appelés, Les Jeux d'Héra ont lieu tous les quatre ans, deux semaines après les organisations masculines.
Ils comprennent des épreuves de courses dans le stade, les pistes sont tout de même raccourcies d'un sizième.... Ben oui les femmes sont des petites choses fragiles, n'est ce pas ! 😂
4. En 1887, l'Union des Sociétés Françaises de Course à Pied (USFCP) est créée, c'était légèrement limitant alors en 1889, elle cela deviendra l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), mais pour le coup c'était trop long. Alors la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) vit enfin le jour le 20 novembre 1920 et sera reconnue "d'utilité publique" par un décret publié le 7 avril 1925 !

5. Puis vint la création des Jeux Olympiques Modernes comme nous les connaissons qui débutèrent en 1896 à Athènes en Grèce considéré comme berceau de ses origines.
Le nom prend d'ailleurs racine grâce à la ville d'Olympie.
Ils ont été revus au goût du jour par un Français, le Baron Pierre de Coubertin (pour la petite histoire, on lui doit aussi le sport à l'école... 😏) c'est d'ailleurs Paris qui organisera la deuxième édition en 1900.
Il faudra attendre 1928 pour voir les épreuves féminines intégrées officiellement.
6. Aux JO de Mexico en 1968, deux Américains, Tommie Smith et John Carlos, créent la stupeur sur le podium, alors que retentit l'hymne nationale, ils baissent la tête et lèvent un poing ganté de noir.
En signe de soutient à la cause des Afro-Américains et de protestation suite aux événements, notamment l'assassinat de Martin Luther King en avril 1968. Ils sont à la suite de cet évènement exclus des Jeux à vie !

7. Les premiers contrôles anti-dopage ont eu lieu en 1968.
En effet, le dopage apparaît sous forme de stéroïdes anabolisants en 1964 et l'on constate de fulgurantes améliorations générales des résultats.
Alors pour contrer de nombreuses rumeurs, le Comité international olympique décide en 1967 d'interdire l'utilisation de drogues.
L'un des plus gros scandale sera révélé par un appel anonyme en 2003, l'Affaire Balco.
Cette histoire touchera l'univers sportif Américain dans son ensemble et obligera notamment, Marion Jones à restituer trois médailles d'or et deux médailles de bronze remportées aux JO de Sydney en 2000.